En 1966, une seconde raffinerie a été mise en service à
Cressier, entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne. Propriété de Shell jusqu’en l’an 2000, puis de Petroplus jusqu'en l'an 2012, elle appartient maintenant à la société pétrolière VARO. Sa capacité de production est de l’ordre de 3'000'000 de tonnes par année.
A partir des régions de production d’Afrique du Nord, le pétrole brut est transporté par oléoducs et pétroliers vers la côte méditerranéenne. Le pétrole brut destiné à la raffinerie de Cressier (NE) est pompé, de Fos-sur-Mer près de Marseille jusqu'à Gennes près de Besançon, dans «l’Oléoduc Sud-Européen» qui ravitaille le nord de la France et le sud de l’Allemagne. Il prend ensuite le chemin de Neuchâtel dans un autre pipeline, «l’Oléoduc du Jura Neuchâtelois», qui traverse Le Locle, la Vue-des-Alpes et le Val-de-Ruz.


Terminal de Cressier (CH)

La société OJNSA appartient pour 80% à la société Suisse VARO Refining Cressier SA et 20% à la société Suisse Groupe e. En 1958, seize sociétés pétrolières appartenant à six pays
différents ont participé à la création de la Société du Pipeline Sud-Européen permettant la mise en service opérationnelle, en 1962, d'une canalisation de grand diamètre reliant la Méditerranée à la région du Rhin supérieur, doublée puis triplée en 1971-1972.
Le 5 janvier 1966 était mis en service la station de pompage à Gennes (près de Besançon) installée dans le dépôt de même nom. Le dépôt est équipé avec 4 réservoirs aériens T1, T2, T5, T6 de contenance unitaire maximale de 26'750m³.




Terminal de Gennes (F)

La société SFPLJ appartient pour 100% à la société Suisse VARO Refining Cressier SA.